Les choix à faire avant de construire une terrasse en bois

Vous envisagez de construire une terrasse en bois. Il faut effectuer plusieurs choix avant de pouvoir utiliser votre belle terrasse en bois. Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments pour vous guider dans vos choix.

Le choix d’une essence pour terrasse en bois

Pour construire votre terrasse en bois, vous disposez d’un large choix :

  • Les bois européens comme le pin qui sont généralement les moins chers. Le pin est une essence assez fragile. Pour pouvoir être utilisée en extérieur, elle doit subir un traitement autoclave. Il s’agit d’un traitement chimique qui rend le pin résistant aux champignons, aux xylophages afin de pouvoir l’utiliser en extérieur.
  • Les bois composites. Ces matériaux ne sont pas réellement du bois. Il s’agit d’un mélange entre du bois recyclé et du plastique. Nous vous déconseillons les bois composites si vous réalisez une terrasse en bois pour obtenir un matériau noble.
  • Les bois exotiques. Ce sont les bois les plus chers mais les plus durables dans le temps. Il résiste naturellement aux termites et aux champignons. Pas besoin d’effectuer de traitement préventif ou curatif. Vous aurez juste à préserver la teinte naturelle de votre bois au fil du temps.

Le choix entre caillebotis ou lames de terrasse en bois

Il existe deux choix pour sa terrasse en bois : les caillebotis et les lames en bois. Les lames de terrasses sont les plus fréquentes. Il existe plus de teintes pour les lames en bois que pour les caillebotis. En revanche, leur installation reste compliquée. Il faut souvent faire appel à un professionnel.

Les dalles en bois sont plus faciles à poser. Vous pouvez trouver des kits pour construire sa terrasse soi-même dans les grandes enseignes de bricolage.

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Vous vous demandez peut-être s’il faut entretenir une terrasse en bois.

Si vous avez choisi un bois composite, l’entretien est très simple. Il suffit de réaliser un nettoyage avec un balai brosse et de l’eau.

Si vous avez choisi un bois exotique ou un bois européen, l’entretien d’une terrasse en bois est recommandé. Le bois en extérieur grise avec le temps. C’est un phénomène naturel dû aux UV, aux intempéries. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre terrasse en bois. Pour cela, le saturateur est le produit idéal. Vous pouvez en trouver en ligne sur le site. Il allie efficacité et simplicité d’utilisation. L’entretien n’est pas très contraignant. Il suffit d’appliquer un saturateur sur votre terrasse en bois tous les ans en moyenne.

Plus d’info : url

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *